Asperges vertes, sauce Tahine

L’asperge, la star des légumes du Printemps à ne pas rater !

Une petite recette minute pour consommer les asperges simplement à la vapeur afin d’en conserver tous les bienfaits. Vous pourrez les agrémenter d’une sauce au tahine ou tahini tout se dit, une alternative originale à la sauce vinaigrette traditionnelle.

L’atout Santé de l’asperge

L’atout santé de l’asperge est évidemment son action diurétique ! L’asperge stimule le système rénal et favorise donc à l’élimination. L’asperge peut s’avérer être une bonne alliée en cas de rétention d’eau. Attention toutefois, si vous avez un problème chronique de rétention d’eau, consultez votre médecin, et effectuez si vous le souhaitez un bilan d’hygiène vital auprès d’un Naturopathe. Vous aurez ainsi une vision globale de la prise en charge qui vous correspond.

L’asperge est également très riche en fibres. Sa consommation permettre de favoriser le transit en douceur, sans agresser les muqueuses intestinales.

L’atout santé du Tahine

Le tahine est issu du broyage de la graine de sésame. C’est un véritable aliment santé tant il est composé de minéraux, vitamines et lipides bénéfiques pour l’organisme. Il n’en reste pas moins très riche en calories, une consommation oui, mais sans excès. Une équivalence d’une cuillère à soupe par jour si vous êtes friand de tahine est tout à fait raisonnable.

Pourquoi le tahine est si bon pour la santé ?

Sa teneur en acides gras oléique (mono-insaturés) permet de réduire le mauvais cholestérol, l’acide gras linoléique (poly-insaturés, Oméga 6) permet le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, hormonal et inflammatoire. Riche en fer, le sésame aide à lutter contre l’anémie, la fatigue et les problème de concentration. Sa teneur en Vitamine E et Zinc, antioxydants participe à la lutte anti-radicalaire et protège du vieillissement cellulaire.

Pour 2-4 personnes (en fonction de vos portions)

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 cas de Tahine
  • 1 cas de fromage blanc, ou de yaourt végétal
  • 1 cas d’huile végétale (olive, colza, lin)
  • 1 cac de jus de citron
  • 1 cac d’ail en poudre
  • Sel, poivre,
  • 1 peu d’eau

Préparation :

  1. Retirer les petites écailles de l’asperge avec un couteau à pointe fine, casser la queue à 2 cm de la base.
  2. Faire cuire les asperges 10min au panier vapeur.
  3. Préparer la sauce en mélangeant le tahine avec un peu d’eau pour le détendre.
  4. Ajouter l’huile, le citron, l’ail, le fromage blanc, sel et poivre.
  5. Dresser, arroser d’un peu de sauce, ajouter des baies de poivre rose et c’est prêt !

Partagez-moi vos photos sur Instagram ou Facebook de cette recette d’asperges vertes sauce tahine qui deviendra très certainement un de vos plats fétiches !

N’oubliez pas le tag @marinamerley_naturopathe pour que je puisse les reposter.

Hâte de voir vos réalisations !