Terrine de Courgettes aux Herbes

La courgette, pas la plus sexy au royaume des légumes. Difficile de trouver de l’inspiration pour cuisiner la courgette… Moi même je m’en remets souvent à la traditionnelle ratatouille ou au gratin. Mais grâce à ma chère belle-mère j’ai enfin LA recette pour la mettre à l’honneur : la terrine de courgettes aux herbes !

La terrine de courgettes, un classique toujours d’actualité !

Je me rappelle de ces flans ou terrines de courgettes que l’on retrouvait tous les étés dans les magazines spéciales « Cuisine d’Eté » de Femmes Actuelles ou autres, vous voyez ? Pas super appétissants…

Et puis l’été dernier justement, ma belle-mère me fait goûter sa terrine de courgettes, et là je me ravise très vite. La texture des courgettes est parfaite, juste ferme comme il faut, et les saveurs se révèlent avec tout cet ajout d’herbes fraîches aromatiques. C’est à tomber rien n’a redire et tellement frais ! Je lui ai donc piqué la recette à laquelle j’ai ajouté des carottes pour encore plus de couleurs.

Que vous soyez ovo lacto végétarien, ou que vous mangiez de tout, cette recette va vous plaire à coup sur ! Et surtout vous permettra de cuisiner des courgettes avec plaisir (enfin sauf pour mon père qui préfèrerait la torture plutôt que manger des courgettes…).

L’atout santé de cette terrine de courgettes aux herbes.

La courgette pour info c’est de Mai à Octobre qu’on l’a consomme. Et pour la conserver c’est au frigo jusqu’à 7 jours, mais pas à côté des tomates. Côté santé et apport nutritionnel, la courgette est riche en phosphore, potassium et en antioxydants. Elle diminue le mauvais cholestérol et limiterait l’apparition de certains cancers.

Surtout privilégier le BIO ou agriculture raisonnée pour les courgettes car dans cette recette nous garderons la peau ! Limiter les pesticides c’est limiter le stress oxydatif c’est à dire le vieillissement de nos cellules.

La courgette pour qui ?

Pour tout le monde bien sur ! En pratique elle est recommandée pour les troubles du transit (constipation), en préventions des maladies de l’oeil, de l’arthrose, du surpoids pour son côté rassasiant.

Les bienfaits de la carotte

Ce qui est bien avec la carotte c’est qu’elle se consomme toute l’année ! L’autre avantage c’est sa durée de conservation qui peut aller jusqu’à 2 semaines dans le bac à légumes.

La carotte c’est un concentré de vitamine A, essentiel pour la croissance du squelette, le bon fonctionnement des yeux et l’élasticité de la peau. Pour reconnaitre les fruits et légumes les plus riches en vitamine A c’est très simple : à leur couleur jaune, rouge, orangé.

Les herbes en folie !

Les ingrédients qui font vraiment la différence dans cette recette de terrine de courgettes c’est évidemment les herbes aromatiques. Choisissez celles que vous aimez le plus, plus il y en a mieux c’est ! Ici j’ai choisi un beau bouquet de menthe, ciboulette, estragon, basilic et aneth. Comme ça, ça peut paraitre beaucoup mais honnêtement c’est grâce aux herbes que vous allez vous souvenir de ce plat.

Donc n’ayez pas peur faites le plein !

herbes aromatiques

L’atout santé des herbes aromatiques

Les herbes fraiches c’est ce qui va apporter de la puissance au niveau du goût mais aussi tout l’intérêt nutritionnel.

Les herbes aromatiques sont de véritables bombes en vitamines et micro nutriments. Riches en :

  • Vitamine C : pour la prévention des infection bactérienne et virales, la formation du collagène et l’aide à la cicatrisation. La vitamine C protège des effets de la pollution et du tabac et lutte contre le vieillissement.
  • Vitamine K : participe à la coagulation sanguine et à la fixation du calcium sur les os.
  • Chlorophylle : antioxydante, prévient les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, inflammatoires, auto-immunes.
  • Manganèse : participe au métabolisme des sucres et graisses, à la formation d’hormones sexuelles et du système nerveux. Accroit la mémoire, réduit l’irritabilité et combat la fatigue.
  • Silice : Lutte contre la cellulite, accroit la vitesse de consolidation des fractures et la cicatrisation. Participe au bon état général de la peau, ongles, cheveux.
  • Zinc : également très utile pour le bon état de la peau, cheveux et ongles. Participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Recommandé en cas de brulure et de cicatrisation.

Les herbes aromatiques sont également très utiles en cas de déséquilibre acido-basique. Elles permettent d’alcaliniser l’organisme lors de consommation fréquente de produits laitiers, protéines animales, sucres et céréales raffinés (plats préparés, fast food, gâteaux et sucreries industriels).

Pour rappel un terrain acide peut entrainer de nombreux dysfonctionnements de l’organisme et symptômes tels que : la fatigue chronique, une fragilité osseuses et ligamentaire, une tendance aux infections urinaires, aux troubles ORL, aux maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma), des maladies rhumatismales etc…

Donc dans vos plats prenez toujours l’habitude d’intégrer des herbes aromatiques et s’il fallait en choisir une ce serait le persil plat !

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • Herbes fraiches à foison
  • 5 gros oeufs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 20cl de crème liquide végétal ou non
cuisson terrine de courgettes

Préparation :

  1. Emincez ail et oignon.
  2. Taillez en brunoise (petits dés) la carotte et la courgette.
  3. Faites cuire les carottes à la vapeur et rissoler les courgettes avec l’ail et l’oignon (la vapeur c’est plus rapide pour la carotte et la poêle permet à la courgette de dégorger).
  4. Battre les oeufs et la crème liquide, incorporez les herbes hachées finement, les carottes et les courgettes.
  5. Versez dans un moule à cake et placez dans un plat à gratin rempli d’eau pour une cuisson au bain-marie.
  6. Enfournez à 180 degrés pendant 1H environ.
  7. Déguster très froid avec un coulis de tomates.

FINITO !

Partagez-moi vos photos sur Instagram ou Facebook de cette recette de terrines de courgettes !

Je me ferais une joie de les reposter 🙂

Hâte de voir vos réalisations !

Marina