La prise en charge de l’endométriose en Naturopathie – Part 2

Consultation Naturopathie Accompagnement de la femme

Dans l’article : La prise en charge de l’endométriose en Naturopathie que j’ai publié il y a un an, je vous parlais de mon expérience de règles douloureuses et de syndrome prémenstruel (SPM) dont je souffrais depuis mon adolescence. Douleurs qui n’avait pas été corrélées à la présence d’endométriose. En effet j’avais déjà évoqué cette piste à l’époque, une échographie avait été réalisée et n’avait pas montré la présence d’endométriose. Je vous indiquais également que sur l’axe de la douleur, j’avais trouvé un apaisement par des solutions naturelles. Grâce à mon cursus en Naturopathie j’ai pu acquérir des connaissances supplémentaires qui m’ont permis de mieux vivre les SPM, notamment avec la Phytothérapie et l’Aromathérapie.

Ce protocole dédié à la prise en charge des SPM trouvait un écho dans ce qui m’a été enseigné lors de ma formation sur la prise en charge de l’endométriose. Pour rappel j’ai suivi la formation Endocoaching dispensée par Chris-Martin Passalacqua (créatrice du blog https://www.nana-turopathe.com, praticienne en Naturopathie et auteure du livre Vivre l’endométriose autrement).

Depuis la rédaction de ce premier article sur la prise en charge de l’endémétriose, il y a eu du changement… J’ai tout d’abord eu la joie d’observer en consultation de Naturopathie ou auprès de mes consoeurs Diététicienne, Kiné ou Naturo, que les femmes souffrant d’endométriose envisageaient de plus en plus de nouvelles approches thérapeutiques.

Au cours de ces derniers mois, j’ai eu le plaisir d’accompagner des femmes dans la gestion de leur symptômes d’endométriose. Avec de très belles victoires, mais aussi des résultats plus mesurés. Car il y a autant de femmes que d’endométriose et dans certains cas la Naturopathe à ses limites.

Mais je m’égare le plus gros changement que j’ai pu vivre fût au niveau personnel.

Hello Baby

Donc, en octobre 2021 je suis tombée enceinte. Au bonheur d’avoir un enfant s’est ajouté la joie de ne plus avoir de règles pendant 9 mois minimum !  J’ai accouché d’une petite fille en juillet 2022, avec une grossesse qui s’est déroulée à merveille.

A la fin de la période d’allaitement j’étais assez anxieuse de retrouver mes règles et son lot d’inconforts. A ma grande surprise, je n’ai pas senti mes règles arriver, ce qui ne s’était jamais produit de ma vie !

Je retrouvais donc mon cycle dont je me serais bien passée…mais tout cela sans souffrances.

Heureuse, ravie, remerciant ma petite fille de ce qu’elle avait produit en moi (ou pas), je pensais pouvoir à présent traverser les années sans encombres de ce côté là…

Que nenni, cela aurait été trop beau !

Au fil des mois j’ai commencé à avoir des nouvelles douleurs, des douleurs lombaires et au niveau du haut des cuisses. Et puis jusqu’à récemment au niveau pelvien, des ovaires, comme une sensation de tiraillement constant, des ligaments, des muscles, je n’arrivais pas à identifier. Mais le plus étrange c’est que cela se produisait en dehors de mon cycle de règles. Avec des poussées plus ou moins violentes. A cela s’est ajouté des variations émotionnelles très intenses.

Je me suis un peu inquiétée et même si j’arrivais depuis des années à gérer les douleurs et les symptômes pré-menstruels par le biais de mon alimentation, et de la Naturopathie, je voulais en avoir le coeur net.

J’ai donc pris rendez-vous avec ma gynecologue.

Cette dernière a évoqué 2 axes : 

  • Je pourrais avoir une forte sensibilité aux oestrogènes
  • je pourrais avoir des signes d’une endométriose.

Dans mon cas une forte sensibilité aux oestrogènes pourrait expliquer également l’acné adulte dont j’ai souffert pendant de nombreuses année (cf : mon histoire avec l’acné ici) et les variations d’humeur. 

Endométriose ou pas endométriose ?

Le 9 janvier 2023 je me suis donc rendue à L’IFEEN , l’institut de la femme et de l’endométriose https://ifeen.fr pour pratiquer une écho pelvienne.

Mon avis sur l’établissement si vous êtes amenée à vous y rendre et si cela vous intéresse :

  • Très bon accueil et explications sur le déroulé de la consultation.
  • Une salle de consultation bien conçue, lumière tamisée, toilette privé, espace pour poser ses affaires et se déshabiller, température de la pièce très agréable considérant que vous attendrez surement 15 à 20 min en sous vêtement.
  • La radiologue est douce dans ses gestes, explique, répond aux questions. 
  • La consultation ne dure pas plus de 15 min, rapide et efficace.

Le diagnostique tombe au cours de la consultation: Adénomyose utérine interne diffuse superficielle et endométriose superficielle

Et bien voila ! On y est ! Réglée depuis mes 14 ans, à 35 ans on me diagnostique donc une endométriose et adénomyose.

J’apprends également lors de la la consultation, que l’adénomyose est très fréquente voire commune chez les femmes. Mais que son développement et sa sévérité seraient liés à mon accouchement. Première nouvelle, pourquoi ne sommes nous pas sensibilisées à cela en consultation de gynécologie ?

On me dit aussi que l’endométriose superficielle ne veut pas dire de faibles symptômes au niveau du ressenti.

Je l’ai bien compris au cabinet quand je reçois des femmes atteintes d’endométriose ou adénomyose. Certaines ont une endométriose profonde avec des symptômes légers au quotidien voire asymptomatiques (bon j’avoue c’est rare) et d’autres vont avoir une endométriose superficielle et souffrir le martyre.

Ce qui me perturbe le plus : Quelle femme n’a pas d’endométriose en fait ?

L’endométriose au quotidien

Naturopathie

Pour être honnête je m’attendais à recevoir ce diagnostique. En consultation de Naturopathie, quand je rencontre des femmes souffrant d’endométriose, et qu’elles m’exposent leurs symptômes, il y a comme une check-list qui apparait mentalement sur laquelle je peux cocher toutes les cases.

L’ annonce du diagnostique d’endémotriose et d’adénomyose ne va donc pas changer grand chose à ma vie. Mais le fait de savoir, va me permettre de mieux me prendre en charge. J’avais des pratiques et remèdes naturelles qui étaient appropriés aux SPM, aujourd’hui je vais légèrement les adapter en m’inspirant des protocoles que je partage en séance.

Mes nouveaux objectifs pour prendre en charge l’endométriose :

  • Tentez de limiter la progression de l’endométriose.
  • Réduire les douleurs périphériques.

Cette nouvelle me poussera également à suivre annuellement la progression de l’endométriose via des écho de contrôle. Je pourrais ainsi avoir un meilleur recul sur les résultats de mes actions.

Car je le répète aucune pratique de médecine douce ne remplacera un suivi médical.

Troubles aux féminins, syndrome prémenstruel, endométriose, adénomyose, un seul mot d’ordre les girls : ne pas lâchez !

Je vous dis à très bientôt au cabinet ou sur Instagram pour me suivre au quotidien dans mes tribulations culinaires !

Marina Merley votre Naturopath à Paris

Marina Merley, Naturopathe à Paris

  • Diplômée d’ADNR, école de formation aux métiers de la Naturopathie.
  • Diplômée Méthode EndoCoaching® prise en charge endométriose par C.Martin-Passalacqua.
  • Membre du SPN, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.
  • Conseillère Naturopathe à Paris et Coach en entreprise.
ADNR-formation-naturopathe-paris
Syndicat Naturopathe à Paris

Mon objectif : vous aider à comprendre l’origine du dysfonctionnement et mettre en place des solutions efficaces pour améliorer durablement vos symptômes d’endométriose.


  • Je suis allée voir Marina il y a 2 mois. Le rendez-vous s'est très bien passé. Elle est à l'écoute, oriente les questions et la discussion de manière à pouvoir avoir une vision d'ensemble et à proposer des solutions adaptées au problème et au mode de vie. Suite à notre rendez-vous j'ai mis en pratique les conseils donnés et cela a grandement amélioré l'état de ma peau et mon niveau de fatigue. Je suis très satisfaite. De plus le fait de recevoir un bilan post séance permet de s'y réferer et de ne rien oublier.

    thumb Alexiane Plessier
    4 janvier 2023

    Ravie de ma première séance de naturopathie avec Marina qui est très à l'écoute et bienveillante. Elle a pris le temps de comprendre ma situation et m'a proposé des outils à mettre en place adaptés à mon mode de vie. Merci pour le bilan détaillé de la séance qui va m'accompagner ces prochains mois. Je vous la recommande vivement !

    thumb Jessica LAURES
    29 décembre 2022
  • J'ai été reçue par Marina avec douceur et bienveillance. Elle prend le temps de bien vous écouter et la consultation dure longtemps. Approche complète autour de l'acné, avec de multiples solutions. Elle est très pédagogue et compréhensive, n'impose rien et m'a parue très experte et sérieuse concernant ses recommandations. Je recommande !

    thumb Livia Cohen-Tannoudji
    5 décembre 2022

    J'ai effectué ma première consultation de naturopathie au sujet de mon acné adulte qui s'est très bien passé. Marina a su m'aiguiller en prenant en compte tous les aspects de ma situation et ma envoyé un bilan avec des recommandations détaillées à appliquer. Hâte de voir les résultats 🙂

    thumb Marie
    5 décembre 2022