Comment gérer la Fatigue et l’immunité avec la Naturopathie?

fatigue et naturopathie

Dans un sondage effectué sur mon compte instagram, je demandais si le début d’année 2023 était plutôt compliqué ou sur les chapeaux de roues ? Sans grande surprise j’ai pu avoir un échantillon d’un ressenti général plutôt au bout du rouleau… En effet 75% des répondants ont indiqué se sentir « sur les rotules ». Pour faire face au coup de mou du début d’année, revenons à l’essentiel en évaluant si nos besoins de fondamentaux sont satisfaits. Découvrez en quoi la Naturopathie peut vous aider à lutter contre la fatigue et améliorer votre immunité.

Revenir à l’essentiel c’est un des principes de la Naturopathie. Lorsqu’on ressent un déséquilibre, une faiblesse au niveau du corps, de son niveau d’énergie, une plus grande sensibilité aux infections, demandons-nous en priorité : Pourquoi ? Retracez le chemin de vos semaines passées, de votre routine alimentaire, de votre niveau de stress, avec toujours en question de fond : Pourquoi ?

Les pistes d’explorations évoquées ci-dessous seront un premier axe pour mieux gérer la fatigue avec la Naturopathie. Il conviendra bien sûr d’informer votre médecin traitant de votre état de santé. Ce dernier vous accompagnera en priorité. Le Naturopathe pourra vous apporter des conseils en complément, si vous souhaitez une approche naturelle. Voyons donc en quoi la Naturopathie peut être une alliée dans la gestion de la fatigue et de l’immunité.

1. Fatigue, dormez-vous assez ?

problèmes de sommeil

Avez-vous le bon quota de sommeil ? Que vous soyez petit ou gros dormeur, veillez à avoir votre temps de sommeil nécessaire pour être en forme (6h, 7h, 8h, 9H ou + pour certaines personnes).

Comment connaître son quota de sommeil ?

Idéalement en vacances sur 5 à 7 jours d’affilés, notez votre heure de coucher et essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure. Puis sans mettre de réveil, notez l’heure à laquelle vous vous réveillez naturellement, sans aide. Faites la moyenne de vos heures de sommeil sur la semaine et vous aurez votre quota idéal de sommeil pour être en forme.

S’il vous manque 30 min voire 1H par nuit ce sont des dettes de sommeil que vous cumulez et donc de la fatigue inévitablement ressentie en fin de semaine.

Quelles actions concrètes mettre en place sur le sujet de la fatigue ?

Recos de Naturo

la bonne prise en charge

  • Essayez de vous accorder une soirée dans la semaine sans écrans (ordinateur, télévision ou téléphone portable).
  • Avancez l’heure de coucher de 10 min sur la 1 ère semaine, puis 10 min la 2e semaine et ainsi de suite jusqu’à vous assurer d’avoir votre quota d’heure de sommeil.

2. Une alimentation déséquilibrée

alimentation déséquilibrée

La fin d’année est la plupart du temps associée à des excès alimentaires et de boissons alcoolisées. En effet les occasions ne manquent pas de festoyer entres amis et famille. Les repas du réveillon de Noël, le repas de Noël peuvent même être multipliés par 2 si vous les passez dans différentes famille, entre la vôtre et celle de votre conjoint. Vous pouvez donc être amenés à avoir une alimentation radicalement différente de votre équilibre habituel et ceci sur plusieurs jours.

La digestion s’en trouve altérée, la glycémie fait les montagnes russes et le contenu de l’assiette peut se retrouver vite appauvrit en vitamines et minéraux. Sans parler de certaines toxiques pour le corps comme la consommation d’alcool qui peut avoir un impact non négligeable sur votre système digestif et votre foie.

Comment rééquilibrer l’alimentation avec la Naturopathie ?

Recos de Naturo

la bonne prise en charge

  • Une assiette composée à 50% de fruits et légumes (3 légumes + 2 fruits par jour)
  • Des petits déjeuner protéinés pour tenir toute le matinée sans coup de barre (beurre de cacahuètes, yaourt végétal, oeufs, pancakes avec farine de sarrasin/riz complet)
  • Testez les aliments fermentés : kombucha, miso, kimchi, légumes lacto fermenté en bocal (carottes, chou blanc/rouge, betterave…)
  • Réintégrer les bonnes pratiques : 6 verres d’eau dans la journée en dehors des repas
  • Testez sur 1 jour par semaine la Monodiète au Kitchari pour reposer votre système digestif

3. Une convalescence difficile

fatigue et naturopathie

La période hivernale est particulièrement virulente. Les attaques de virus et bactéries prolifèrent très vite, durent longtemps avec des symptômes plus ou moins violents. Certains d’entre vous on pu être sujet à une vague de maladies hivernales depuis octobre et souvent sur la sphère ORL (angine, bronchite, rhino-pharyngite, sinusite), avec l’impression de ne pas en sortir.

La convalescence peut d’une personne à une autre s’étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans ces cas là il ne faut pas attendre et aller chercher un coup de pouce micro-nutritionnel.

Comment soutenir l’immunité avec la Naturopathie ?

Recos de Naturo

la bonne prise en charge

  • Envisagez de vous supplémenter sur une courte période (1 à 3 mois) avec des alliées des périodes hivernales
  • Fatigue, sommeil, stress : Magnésium bisglycinate
  • Immunité : Vitamine C Acérola + Vitamine D3 + Zinc bisglycinate

Bonnes réferences : Magnémar, Orfito, LPEV, Novoma (-5 € à la première commande avec le code MMERLEY5).

La Naturopathie au Quotidien

phytothérapie

La Naturopathie c’est simplement recentrer nos pratiques du quotidien. Autour d’une alimentation équilibrée, d’une pratique physique régulière et adaptée, d’un équilibre pyscho-émotionnel. Les outils utilisés pour cela sont la nutrition, le sport, la respiration, la méditation. Si nécessaire la micro-nutrition par des compléments, la Phytothérapie, l’Aromathérapie peuvent être un soutien.

Envisagez un accompagnement naturel par la Naturopathie :

  • Si vous souhaitez enrichir vos connaissances autour des bonnes pratiques d’hygiène de vie et alimentaire.
  • Si vous voulez mettre en place des actions préventions et développer de nouveaux automatismes.

Marina Merley votre Naturopath à Paris

Marina Merley, Naturopathe à Paris

  • Diplômée d’ADNR, école de formation aux métiers de la Naturopathie.
  • Diplômée Méthode EndoCoaching® prise en charge endométriose par C.Martin-Passalacqua.
  • Membre du SPN, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.
  • Conseillère Naturopathe à Paris et Coach en entreprise.
ADNR-formation-naturopathe-paris
Syndicat Naturopathe à Paris

Mon objectif : vous aider à comprendre l’origine du dysfonctionnement et mettre en place des solutions efficaces pour améliorer durablement votre santé.


  • Je suis allée voir Marina il y a 2 mois. Le rendez-vous s'est très bien passé. Elle est à l'écoute, oriente les questions et la discussion de manière à pouvoir avoir une vision d'ensemble et à proposer des solutions adaptées au problème et au mode de vie. Suite à notre rendez-vous j'ai mis en pratique les conseils donnés et cela a grandement amélioré l'état de ma peau et mon niveau de fatigue. Je suis très satisfaite. De plus le fait de recevoir un bilan post séance permet de s'y réferer et de ne rien oublier.

    thumb Alexiane Plessier
    4 janvier 2023

    Ravie de ma première séance de naturopathie avec Marina qui est très à l'écoute et bienveillante. Elle a pris le temps de comprendre ma situation et m'a proposé des outils à mettre en place adaptés à mon mode de vie. Merci pour le bilan détaillé de la séance qui va m'accompagner ces prochains mois. Je vous la recommande vivement !

    thumb Jessica LAURES
    29 décembre 2022
  • J'ai été reçue par Marina avec douceur et bienveillance. Elle prend le temps de bien vous écouter et la consultation dure longtemps. Approche complète autour de l'acné, avec de multiples solutions. Elle est très pédagogue et compréhensive, n'impose rien et m'a parue très experte et sérieuse concernant ses recommandations. Je recommande !

    thumb Livia Cohen-Tannoudji
    5 décembre 2022

    J'ai effectué ma première consultation de naturopathie au sujet de mon acné adulte qui s'est très bien passé. Marina a su m'aiguiller en prenant en compte tous les aspects de ma situation et ma envoyé un bilan avec des recommandations détaillées à appliquer. Hâte de voir les résultats 🙂

    thumb Marie
    5 décembre 2022