La prise en charge de l’endométriose en Naturopathie

Consultation Naturopathie Accompagnement de la femme

L’endométriose est une maladie sournoise qui pour certaines femmes peut rester en dormance, sans éveiller les soupçons tout en se répandant dans le corps. Les séquelles sont lourdes pouvant aller jusqu’à l’infertilité. Pour d’autres au contraire, l’endométriose s’avère être un souffrance physique violente qui entrave la vie perso et professionnelle.

L’endométriose affecterait 10% des femmes et 40% des femmes souffrants de douleurs pendant leurs règles. Longtemps ignorée et surtout méconnue des professionnels de santé, l’endométriose est une maladie qui fait enfin parler d’elle ! Il aura fallut de nombreuses années pour que la recherche médicale se spécialise sur le sujet, et apporte une prise en charge aux femmes qui en souffrent.

C’est également grâce à toutes celles qui en souffrent et aux associations comme Endomind ou Resendo que l’Endométriose est enfin prise en considération.

L’endométriose au quotidien

Souffrir d’endométriose peut s’avérer être un cauchemar au quotidien. A la maison, au bureau, chez des amis, au restaurant ou dans un cadre plus intime, ces situations ne sont tout simplement pas vivables. Véritable handicap, les douleurs d’endométriose engendrent des phénomènes de stress qui vous usent à petit feu.

A terme, l’endométriose cause des dommages sur votre équilibre mental, physique et même votre vie intime, sociale et professionnelle.

Comme si cela ne suffisait pas, l’endométriose peut également s’accompagner de troubles connexes :

  • Fatigue et stress chronique
  • Douleurs pelviennes aigües au moment des règles
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, colopathie fonctionnelle)
  • Maux de dos, fibromyalgie
  • Maladie auto-immunes (hypothyroïdie, sclérose en plaque, asthme, allergies…)
  • Difficulté à procréer, voire infertilité

Quelles solutions pour l’endométriose ?

la bonne prise en charge

Les causes de l’endométriose sont assez obscures en réalité. L’origine de cette pathologie pourrait être attribuée aussi bien à la génétique, l’hérédité, qu’à l’exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens. Autre possibilité, un fragment d’endomètre à l’origine de l’endométriose aurait pu être libéré pendant les règles et migrer. Il est aussi envisagé que ce fragment ait pu voyager par le sang ou la lymphe, se propageant sur les organes digestifs, la vessie, les reins ou encore les poumons.

Les solutions médicales prises en charge proposées :

  • Les traitements hormonaux : sous forme de prise de contraceptif en continue (pilule oestroprogestative, progestative, d***zol, analogues de la GnRH). Il aide à supporter la douleur mais n’empêche pas toujours la progression, même lente. Cependant ils peuvent entrainer des effets secondaires lourds et semblable à la ménopause (ménopause artificielle créée par les analogues de la GnRH). Certains de ces traitements ont une durée d’application limitée (1an).
  • La chirurgie : qui va permettre de retirer les lésions. Les symptômes peuvent disparaitre pendant de nombreuses années voire totalement.

La prise en continue de pilule ou encore la chirurgie sont évidemment à considérer. Elles permettent dans de nombreux cas d’apporter un peu de répit dans la douleur et dans son équilibre de vie.

Pour vous accompagner, les médecines alternatives, non invasives, sont également à envisager pour soulager les troubles d’endométriose. L’acuponcture, la kinésithérapie, l’ostéopathie, les cures thermales et la Naturopathie sont d’un excellent soutien.

L’endométriose est une maladie qui s’inscrit à tous les niveaux, aussi bien dans le quotidien que dans le corps et l’esprit. Ainsi, pour une prise en charge optimale, l’objectif sera de se concentrer sur votre personne dans sa globalité.

La Naturopathie vous permettra ainsi d’avoir à votre disposition de nouveaux outils, qui s’inscriront dans votre quotidien de manière pérenne.

Mes règles et la Naturopathie

Naturopathie

Dès la puberté, l’arrivée des règles étaient synonyme de calvaire pour moi. C’était vraiment LA chose que je redoutais le plus dans le mois. Je savais que j’allais soit devoir m’absenter pour souffrir en boule chez moi, ou bien quitter la salle de cours pour aller me tordre de douleur, enfermée dans les toilettes de mon école. Le plus drôle c’est qu’elles choisissaient toujours le moment parfait ! La veille d’un examen important, au moment de prendre l’avion pour un long courrier, pour un mariage ou une soirée que j’attendais depuis des semaines !! Bref un enfer.

J’ai vécu des années (de ma puberté à mes 30 ans) en souffrant des douleurs de règles, A***ta***dys, la petite pilule bleue était mon seul répit…

Lors d’une consultation chez une nouvelle Gynecologue (75 ans, meilleure Gyneco de ma vie), nous évoquons le sujet Endométriose, je lui explique mon histoire de règles. Elle m’informe que je ne réponds pas à tous les critères, mais me prescrit une échographie pour être sûre.

Résultat des courses : pas d’endométriose détectée ! Chouette me direz-vous ? Mais non en réalité, pas si chouette que ça. Car pour moi, sans diagnostic j’en était réduite à souffrir pour le restant de mes jours (enfin jusqu’à la ménopause). L’aspect positif c’est que j’étais tombée sur une gynécologue, bienveillante, qui m’a écouté et conseillé tout de même de passer une échographie.

Pourquoi vous raconter tout cela si je ne souffre pas d’endométriose ? Pour la simple et bonne raison que je compris plus tard lors de mes études en Naturopathie, qu’il y avait une solution à mes douleurs de règles. Et que j’allais devoir prendre en charge tout un tas de facteurs pour arriver à me libérer de ces douleurs. Je compris encore bien plus tard, lors de ma formation pour être certifiée EndoCoach et en échangeant avec mes amies qui en souffrent, que le protocole indiqué pour l’endométriose était sensiblement le même que celui que j’avais appliqué à ma personne.

J’ai donc mis en place un protocole de warrior ainsi que des plantes qui me soutiennent pour faire face au épisodes de douleurs. Le secret c’est d’être constant et tenir une hygiène de vie sur le long terme. Ce qui sera votre challenge en suivant le protocole Endométriose.

Aujourd’hui, mes règles ne sont plus un handicap et je n’ai plus besoin des fameuses pilules bleus pour venir à mon secours. Ce qui en soit est une sacrée victoire !


Endométriose et Naturopathie: Un Protocole en 5 étapes

Consultation d'un Naturopathe à paris

Changer des habitudes ancrées depuis toujours n’est pas une chose évidente. C’est la raison pour laquelle il est important d’être encadrée et suivie dans cette démarche. Je vous accompagne à prendre en main l’endométriose, par le biais d’un protocole en 5 étapes.

hygiène alimentaire

  1. Votre hygiène alimentaire

En cas d’endométriose, les bases d’un repas anti-inflammatoires sont les premières choses à revoir. Certains aliments sont bons pour une personnes et mauvais pour d’autres. Nous sommes tous différents et pour cette raison il est important de veiller à ce que votre régime alimentaire corresponde à votre constitution. Ainsi un rééquilibrage alimentaire adapté à votre situation sera déterminant dans l’amélioration de vos symptômes d’endométriose.

micro nutrition

  1. Le soutien en micro-nutrition

Le stress chronique subit par le corps et l’esprit ainsi que l’inflammation des tissus peut entrainer un besoin accrut en vitamines et minéraux. C’est pourquoi nous porterons une attention particulière à ce que vous ne souffriez d’aucune carences. Dans le cas où l’alimentation se suffise pas, le soutien en micro-nutrition (sous réserve d’avis médical) pourra être envisager.

  1. Votre activité physique

La pratique d’une activité physique est essentielle dans la prise en charge de l’endométriose. Elle permettra de vous apporter un bien-être général et une certaine forme d’exutoire. Nous l’intégreront dans votre programme en adaptant la pratique à vos possibilités.

La sophrologie

  1. Votre équilibre psycho-émotionnel

L’endométriose a un impact psychologique indéniable. Outre l’aspect psychologique, le stress chronique a a également un impact sur l’inflammation et la douleur. De nombreux outils sont utilisés en Naturopathie : la Sophrologie, la méditation guidée, le Yoga ou encore des exercices de respiration spécifiques. L’objectif sera donc de vous aider à trouver des solutions efficaces, pour apprendre à gérer le stress et ainsi réduire la douleur.

phytothérapie

  1. L’accompagnement par les plantes

Le soutien par les plantes que se soit la Phytothérapie ou l’Aromathérapie est une constituante essentielle en Naturopathie. Les nombreuses vertus des plantes en font des alliées de choix pour la prise en charge de l’endométriose (anti-inflammatoires, anti-oxydante, régulatrice hormonale, détoxifiante). Ainsi vous serez à même de comprendre leur utilité afin de les intégrer de manière naturelle dans votre quotidien.

Marina Merley votre Naturopath à Paris

Marina Merley, Naturopathe à Paris

  • Diplômée d’ADNR, école de formation aux métiers de la Naturopathie.
  • Certifiée Méthode EndoCoaching® prise en charge endométriose par C.Martin-Passalacqua.
  • Membre du SPN, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.
  • Conseillère Naturopathe à Paris et Coach en entreprise.
ADNR-formation-naturopathe-paris
Syndicat Naturopathe à Paris

Mon objectif : vous aider à comprendre l’origine du dysfonctionnement et mettre en place des solutions efficaces pour améliorer durablement vos symptômes d’endométriose.


  • Je suis allée voir Marina il y a 2 mois. Le rendez-vous s'est très bien passé. Elle est à l'écoute, oriente les questions et la discussion de manière à pouvoir avoir une vision d'ensemble et à proposer des solutions adaptées au problème et au mode de vie. Suite à notre rendez-vous j'ai mis en pratique les conseils donnés et cela a grandement amélioré l'état de ma peau et mon niveau de fatigue. Je suis très satisfaite. De plus le fait de recevoir un bilan post séance permet de s'y réferer et de ne rien oublier.

    thumb Alexiane Plessier
    4 janvier 2023

    Ravie de ma première séance de naturopathie avec Marina qui est très à l'écoute et bienveillante. Elle a pris le temps de comprendre ma situation et m'a proposé des outils à mettre en place adaptés à mon mode de vie. Merci pour le bilan détaillé de la séance qui va m'accompagner ces prochains mois. Je vous la recommande vivement !

    thumb Jessica LAURES
    29 décembre 2022
  • J'ai été reçue par Marina avec douceur et bienveillance. Elle prend le temps de bien vous écouter et la consultation dure longtemps. Approche complète autour de l'acné, avec de multiples solutions. Elle est très pédagogue et compréhensive, n'impose rien et m'a parue très experte et sérieuse concernant ses recommandations. Je recommande !

    thumb Livia Cohen-Tannoudji
    5 décembre 2022

    J'ai effectué ma première consultation de naturopathie au sujet de mon acné adulte qui s'est très bien passé. Marina a su m'aiguiller en prenant en compte tous les aspects de ma situation et ma envoyé un bilan avec des recommandations détaillées à appliquer. Hâte de voir les résultats 🙂

    thumb Marie
    5 décembre 2022