Soigner l’Intestin Irritable avec la Naturopathie

intestins irritables naturopathie

Le syndrome de l’intestin irritable connu également sous le terme colopathie fonctionnelle se traduit par des troubles intestinaux chroniques. C’est-à-dire des douleurs constantes, des pics, des poignards dans le ventre, l’impression qu’on vous essore littéralement les intestins comme un vulgaire torchon.

Ces problèmes intestinaux surviennent généralement après l’ingestion d’aliments et s’accompagnent de diarrhée, de constipation, d’alternance diarrhée/constipation pour les plus chanceux, de ballonnements, de gaz plus ou moins malodorants.

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie qui s’insinue dans le quotidien et qui disons bien les choses : vous pourrit la vie.

L’intestin irritable au quotidien

Vous vous êtes certainement retrouvé dans des situations critiques, au travail, en réunion, au restaurant, invité à diner chez des amis ou dans votre famille, et soudainement ce besoin irrépressible de courir aux toilettes. Ces situations sont tout simplement invivables au quotidien, elles vous usent, engendrent des phénomènes de stress qui à terme cause des dommages sur votre équilibre mental et physique.

Comme si cela ne suffisait pas, le syndrome de l’intestin irritable peut également s’accompagner de troubles connexes :

  • Cystites récidivantes
  • Mycoses vaginales
  • Troubles ORL à répétition (sinusite, bronchite, otite…)
  • Migraines
  • Problèmes de sommeil et fatigue chronique.

Les troubles engendrés sont liés à la flore intestinale endommagée, qui ne remplit plus son rôle de barrière. Certaines bactéries pathogènes vont alors s’immiscer dans l’organisme et provoquer des réactions inflammatoires.

Bon nombre de personnes pensent qu’il est considéré comme « normal » voire « banal » de souffrir de maux de ventre, de lourdeurs digestives, de ballonnements. C’est FAUX.

La première personne que j’ai accompagné pour soigner l’intestin irritable fût une de mes très bonnes amie. Elle était en errance médicale depuis une quinzaine d’années et ne savait plus vraiment comment gérer sa maladie. Ensemble nous avons mis en place un Programme de prise en charge, adapté à son trouble, son style de vie, ses possibilités.

Après quelques mois seulement mon amie a ressenti une nette amélioration, réduction des crises fulgurantes et beaucoup moins de douleurs aigües. Au bout d’un an, elle avait adopté naturellement et sans effort toutes les recommandations d’alimentation et d’hygiène de vie qui lui permettent à présent d’avoir une vie « normale ».

Personne ne devrait souffrir de douleurs intestinales chroniques. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a un problème soyez bien conscient de cela. Et comme tout problème il y a des solutions.

Intestins irritables : quelles solutions ?

la bonne prise en charge

Il faut bien comprendre que le syndrome de l’intestin irritable est une maladie fonctionnelle. De ce fait l’organe en lui-même ne présenterait aucune anomalie. Ce qui signifie qu’il s’agit de facteurs externes qui seraient mis en cause dans ce dysfonctionnement. Bonne nouvelle, car ce sont des facteurs sur lesquels vous avez la main !

Pour soigner l’intestin irritable par la Naturopathie, il faudra donc aborder votre problème de santé sous plusieurs angles :

  1. Les base du repas
  2. Votre hygiène alimentaire (test d’éviction, Fodmap, Gluten…)
  3. Des mauvaise habitudes toxiques pour votre intestin (Antibiotiques, alcool, cigarettes, drogues…)
  4. Votre gestion du stress

Changer des habitudes ancrées depuis toujours n’est pas une chose évidente. C’est la raison pour laquelle il est important d’être encadré, accompagné et coaché dans cette démarche.

Intestin Irritable : Un Protocole Complet en 3 étapes

Consultation d'un Naturopathe à paris

Vous avez la possibilité les changer les choses et d’atteindre de réelles améliorations sur le long terme. Pour cela, votre implication et votre détermination seront des éléments clés.

  • Si vous souhaitez ne plus être dépendant de votre ventre.
  • Si vous souhaitez retrouver un transit normal.
  • Si vous ne voulez plus souffrir de cystites ou mycoses à répétition.
  • Si vous voulez retrouver une vitalité, une énergie et un sommeil optimal.

Je vous accompagnement dans la gestion de vos troubles liés au Syndrome de l’intestin irritable par le biais d’un protocole complet en 3 étapes.

Rééquilibrage Alimentaire

Phytothérapie Gemmothérapie

La sophrologie

Gestion des émotions

L’objectif : vous aidez à comprendre l’origine du dysfonctionnement et mettre en place des solutions efficaces pour en venir à bout.

Pour mettre en place rapidement votre programme personnalisé dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, je vous invite à réserver votre consultation sur Doctolib en Cabinet ou par Téléconsultation.


  • 5 star review  Très à l'écoute, donne beaucoup de conseils. Les compte rendus reçu sont très complet

    thumb Léa Svrt
    1/10/2021

    5 star review  Naturopathe très investie, issue d'une bonne formation, bagage professionnel très complet, conseils pertinents riches et adaptés. Je recommande avec confiance les compétences professionnelles de Marina.

    thumb Victoire B
    12/08/2020
  • 5 star review  Marina est très à l'écoute. Elle connaît son sujet et a su répondre à mes questions tout en me conseillant sur ses alternatives que je ne connaissais pas. Par ailleurs, je suis restée près de 2h donc elle est très disponible. Je la recommande vivement.

    thumb Justine Verrolle
    11/10/2020

    5 star review  Super. à l'écoute prend le temps de comprendre et d'écouter son patient afin de trouver les meilleurs solutions

    thumb Lawsaw Queenci
    11/04/2020