Quelques années auparavant, la trentaine, une dernière visite chez un Dermatologue m’acheva «Dans votre cas, c’est génétique, c’est comme ça ». Merci Docteur. Alors que fait-on ? C’est fini juste comme ça ? ça aurait pu être le cas, car comme beaucoup de personnes souffrant d’acné, on finit par baisser les bras…
Me spécialiser dans la prise en charge de l’acné dans ma pratique de la Naturopathie fût une évidence. Cette maladie m’a accompagné de mon adolescence à ma trentaine. Mon rapport à l’acné comme pour de nombreuses personnes fût rythmé par des phases de haine inconsidérée, de résilience, d’indifférence ou encore d’acceptation.
Véritable chemin de croix, cette maladie laisse des traces au propre comme au figuré, impactant à la fois le physique et le mental, la perception de notre moi et l’estime de soi.
Mon histoire avec l’acné a bien sur commencé dans le cabinet d’un Dermatologue à l’âge de 14 ans, étape incontournable. S’en suivra une série de traitements dermatologiques, médicamenteux, du fameux R******, médicament controversé à l’isotrétinoïne qui n’aura pas eu l’effet escompté, à la pilule, laser, des dizaines de crèmes, etc…
Après presque 15 ans de quête de LA solution qui achèvera ma souffrance, je me retrouvais dépitée, considérant ma situation comme un fatalité.
Acné : La bonne prise en charge
Je me rends compte qu’au fil des années j’avais essayé des dizaines de solutions, en même temps parfois, sans réelle assiduité ou suivi. Puis, je rencontre les bonnes personnes, Pharmacien spécialisé dans les cosmétiques naturelles, Naturopathes.
Foutu pour foutu je reprends tout depuis le début et je mets en place un vrai protocole !
Je corrige des habitudes alimentaires qui ne me convenaient pas. De part ma formation en Naturopathie, j’en apprends également beaucoup sur les fonctions de la peau, et sur l’importance de lui redonner un fonctionnement normal sans lotion, crème ou sérum. Je réalise les bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles. Ce qui me permis de mettre en place mes propres soins, adaptés pour ma peau, dont je redécouvris la nature.
Cette nouvelle routine améliora considérablement l’état de mon acné, qui disparu au bout d’un an et demi de traitement. Aujourd’hui j’associe à cette routine une hygiène de vie qui suit les préceptes de la Naturopathie. Il y a toujours de petites rechutes mais j’en comprends mieux l’origine. Ce qui me permet de mettre très rapidement en place la solution qui convient.
Il n’y a pas de secrets quand on a un terrain acnéique, il faut se prendre en charge, mais je sais à présent que des solutions existent !
De part mon expérience personnelle, j’accompagne toutes personnes souffrant d’acné, de l’adolescent à l’adulte. Par le biais d’un protocole complet je vous aide à comprendre les facteurs potentiels qui induisent sur l’acné, et mettre en place les solutions efficaces pour en venir à bout.
5 étapes pour la prise en charge de l'acné en Naturopathie
La prise en charge de l’acné par la Naturopathie demande de l’assiduité et de la patience. Votre volonté et votre implication vous permettront d’atteindre une réelle amélioration sur le long terme.
- Alimentation
- Drainage des émonctoires
- Régulation hormonale
- Routine de soins
- Gestion des émotions
Que vous soyez au début de votre parcours ou que vous ayez essayé toutes les solutions de médecines conventionnelles sans résultats satisfaisants. La Naturopathie peut être d’un grand soutien dans la prise en charge de l’acné et vous permettra d’aborder la question sous un autre angle.
Je vous accompagne sur la mise en place d’un programme d’actions concrètes qui pourra s’étaler sur 3/6/12 mois en fonction de votre progression et l’amélioration de votre peau.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première consultation de Naturopathie directement sur mon site ou via Médoucine.