Le Trio gagnant ! Ce petit en-cas a la particularité d’être sans sucre ajouté. En effet tout le sucre sera apporté par la banane et le chocolat qu’on choisira à 70% de cacao.
Avec cette super recette sans sucre ajouté et d’une facilité enfantine, pas de culpabilisation on peut y aller ! Enfin comme d’habitude raisonnablement, 1 ou 2 galettes suffiront si vous avez soudainement un petit creux ou une envie de sucré. Consommer des gâteaux naturellement sucrés permet de mieux contrôler sa glycémie et d’éviter l’hypoglycémie réactionnelle.
Qu’est ce que l’hypoglycémie réactionnelle ?
L’hypoglycémie réactionnelle c’est lorsque notre corps doit produire une énorme quantité d’insuline, qui va servir a abaisser notre taux de sucre dans le sang. Taux de sucre induit par la consommation d’aliments très sucrés souvent transformés et industriels. Le ressenti peut souvent se traduire par un gros coup de barre ou fringale qui survient quelques heures après avoir manger cet aliment. L’hypoglycémie réactionnelle est fréquente chez les diabétiques qui ont plus de difficulté à contrôler leur glycémie mais aussi chez les non diabétiques. L’idée est donc de réguler notre glycémie en consommant des aliments ayant un indice glycémique moyen afin d’éviter les variations trop fortes qui provoqueraient ces désagréments.
L’autre atout santé de cette recette c’est sa richesse en tryptophane ! Le tryptophane c’est ce qui va permettre de produire l’hormone du sommeil : la sérotonine. Cette hormone favorise entre autre un bon sommeil et lutte contre les troubles dépressifs.
Le tryptophane est présent dans de nombreux aliments dont la banane, la noix de coco et le chocolat noir ! Décidément cette recette a tout pour plaire. Ainsi, on pourra même s’accorder un douceur après diner pour faire le plein de tryptophane sans complexer.
Conjuguer Santé et Gourmandise c’est ça la clé !
Pour 10 galettes :
2 bananes jaunes
40g de noix de coco rapée
50g de chocolat noir
Préparation
Ecrasez les bananes avec la noix de coco
Formez des galettes de 1 cm d’épaisseur et enfournez 15min à 180 degrés
Laissez refroidir et mettre au congélateur 10min
Faire fondre le chocolat au bain marie et tremper les galettes à moitié dans le chocolat
Disposez sur une feuille de papier sulfurisé et remettez quelques minutes au frigo cette fois, le temps que le chocolat durcisse
Sortez du frigo et déguster à température ambiante
Partagez-moi vos photos sur Instagram ou Facebook de cette recette sans sucre ajouté
Naturopathe à Paris, spécialisée dans la prise en charge de l'acné de l'adolescent à l'adulte ainsi que les troubles digestifs tels que le syndrome de l'intestin irritable, le reflux gastrique, le SIBO. Formée à la méthode EndoCoaching® par Chris Martin-Passalacqua, j'accompagne également les femmes souffrant d'endométriose.