Soigner les problèmes digestifs avec la Naturopathie

Les problèmes digestifs regroupent tout un tas de symptômes aussi charmants les uns que les autres allant des lourdeurs digestives, migraines digestives, aigreurs, ballonnements, constipation, diarrhée ou alternance des deux ! Les troubles digestifs peuvent également s’accompagner de gaz plus ou moins malodorants pour votre plus grand bonheur.

Les pathologies les plus courantes liées au système digestif sont les suivantes :

Ces maladies du système digestifs sont dites chroniques. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : « Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement.« 

En d’autres termes, les problèmes digestifs sont des maladies qui s’insinuent dans le quotidien et qui disons bien les choses : vous pourrissent la vie.

Les problèmes digestifs au quotidien

Souffrir de troubles digestifs divers s’avère être un cauchemar au quotidien. Que ce soit au moment des repas qui peuvent être compliqués, ou encore le post repas où les choses se gâtent. On se retrouve à ne plus savoir quoi manger pour ne pas en subir les conséquences des heures durant. Autre sensation très désagréable, celle d’avoir l’impression de porter littéralement son ventre en attendant que la digestion se fasse.

A la maison, au bureau, chez des amis, au restaurant ou dans un cadre plus intime, ces situations ne sont tout simplement pas vivables au quotidien. Souffrir de problèmes digestifs engendre des phénomènes de stress qui vous usent à petits feux. A terme cause des dommages sur votre équilibre mental, physique et même votre vie sociale.

Comme si cela ne suffisait pas, les troubles digestifs peuvent également s’accompagner de troubles connexes :

  • Cystites à répétition
  • Mycoses vaginales
  • Affections ORL (sinusite, bronchite, otite…)
  • Maux de tête, migraine
  • Troubles du sommeil et fatigue chronique.

Bon nombre de personnes pensent qu’il est considéré comme « normal » voire « banal » de souffrir de maux de ventre, de lourdeurs digestives, de ballonnements. C’est FAUX.

J’ai personnellement vu mon père souffrir des années durant de problèmes digestifs et notamment de reflux gastriques. Il n’y aucun doute sur le fait que ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie mais surtout son stress ont joué un rôle prédominant dans le développement de ses troubles.

Personne ne devrait souffrir de troubles digestifs chroniques. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a un problème soyez en bien conscient . A tout problème, il y a une ou des solutions.

Problèmes digestifs : quelles solutions ?

la bonne prise en charge

Les troubles digestifs sont la conséquence d’une multitude de facteurs. Ainsi pour un prise en charge optimale l’objectif ne sera pas de se concentrer sur le problème en lui-même, mais sur votre personne dans sa globalité.

Pour soigner vos problèmes de digestion par la Naturopathie, il faudra donc aborder votre problème de santé sous plusieurs angles :

  1. Les base du repas

En cas de problèmes digestifs, les bases du repas sont certainement les premières choses à revoir. Il sera donc essentiel de revoir les bases du repas avant de passer à toutes autres prises en charge. En effet l’importance de l’environnement, de votre attention portée à votre assiette, des proportions ou encore de la mastication sont essentiels pour assurer le travail de digestion, dans les bonnes conditions.

  1. Votre hygiène alimentaire

Certains aliments sont bons pour une personnes et mauvais pour d’autres. Nous sommes tous différents et pour cette raison il est important de veiller à ce que votre régime alimentaire corresponde à votre constitution. Nous sommes ce que nous mangeons, ainsi un rééquilibrage alimentaire adapté à votre terrain sera déterminant dans l’amélioration de vos troubles digestifs.

  1. Votre hygiène de vie

La consommation de produits nocifs ou toxiques peut également avoir des conséquences sur votre système digestif. Ainsi, le simple fait de suivre un traitement antibiotique ou d’être sous contraceptif peut impacter le bon fonctionnement de votre système digestif. L’étude de votre hygiène de vie nous permettra d’identifier les facteurs aggravants.

  1. Votre gestion du stress

« Le stress entraîne des troubles de la sensibilité, de l’immunité et de la perméabilité du tube digestif », explique le Pr Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble.

Quand le cerveau mobilise ses ressources pour chercher des solutions ou faire face à un stress intense, le système digestif libère l’énergie qu’il était en train d’utiliser pour la laisser disponible aux organes en demande (le cerveau en priorité). À force de recevoir des messages d’urgence de notre cerveau, l’intestin fonctionne moins efficacement. L’objectif sera donc de vous aider à trouver des solutions efficaces grâce à de nombreux outils comme la Phytothérapie, l’Aromathérapie, des exercices de respiration, la Sophrologie…

Problèmes digestifs : Un Protocole Complet en 3 étapes

Consultation d'un Naturopathe à paris

Changer des habitudes ancrées depuis toujours n’est pas une chose évidente. C’est la raison pour laquelle il est important d’être encadré, accompagné et coaché dans cette démarche.

Vous avez la possibilité les changer les choses et d’atteindre de réelles améliorations sur le long terme. Pour cela, votre implication et votre détermination seront des éléments clés. Si vous souhaitez atteindre ces objectifs :

  • Ne plus être dépendant de votre ventre.
  • Retrouver un transit normal.
  • Atteindre une vitalité, une énergie et un sommeil optimal.

Je vous accompagne à prendre en main vos problèmes digestifs, par le biais d’un protocole complet en 3 étapes :

Rééquilibrage Alimentaire

Hygiène de Vie

La sophrologie

Gestion du Stress

L’objectif : vous aidez à comprendre l’origine du dysfonctionnement et mettre en place des solutions efficaces pour en venir à bout.

Pour mettre en place rapidement votre programme personnalisé dans la prise en charge de vos problèmes digestifs, je vous invite à réserver votre consultation sur Doctolib en Cabinet ou par Téléconsultation.


  • 5 star review  J'ai beaucoup apprécié la consultation avec Marina (en visio-conférence). Elle sait mettre à l'aise, est à l'écoute et aborde une démarche en accord avec son interlocuteur : vous ne mangerez pas des choses que vous n'appréciez pas. Elle établit un programme en accord avec vous, vous propose une phase de "test" pour découvrir les aliments et que vous sachiez ce que vous aimez ou pas. Elle propose plein de conseils, aborde de nombreux aspects liés au bien-être. Je ne peux pas juger des bienfaits car je suis en phase d'expérimentation, mais je sens déjà que mon envie d'alimentation change, et que mon estomac me remercie de plus en plus 😉 Merci à Marina pour votre bienveillance et votre partage !

    thumb Lau re
    11 avril 2021

    5 star review  J'ai été très satisfaite de ma première consultation avec Marina. Elle a été très à l'écoute et pédagogue. J'ai également beaucoup apprécié recevoir son bilan d'hygiène vital quelques heures après la consultation qui résume tout ce qui a été dit durant la séance et regorge de conseils. Je recommande !

    thumb Cécilia Turuban
    6 avril 2021
  • 5 star review  A l'écoute. Marina prends le temps de comprendre la raison de notre visite et le temps de bien nous expliquer les choses. Ce qui est fort appréciable ! Un grand merci pour ce travail sérieux et complet ainsi que pour l'accueil chaleureux et bienveillant.

    thumb Lyn Lyn
    29 mars 2021

    5 star review  J’ai été très satisfaite de ma première consultation avec Marina, elle est très à l’écoute et m’a donné des recommandations à mettre en place tout-à-fait faisables notamment pour rééquilibrer l’alimentation sans frustration. J’ai hâte de voir les résultats et de tester ses recettes!

    thumb Mathilde Yvonneau
    21 mars 2021