Lorsqu’on souffre d’acné, il est courant de multiplier les rendez-vous chez les dermatologues. Vous aussi vous avez essayé diverses crèmes pour soigne l’acné, antibiotiques et traitements spécifiquement formulés contre cette affection.
Cependant, malgré ces tentatives, le soulagement reste souvent de courte durée pour une certaines catégories de personnes souffrant d’acné.
Alors comment soigner l’acné dans ces cas-là ?
Les mêmes traitements pour l'acné
Que faire lorsque les approches conventionnelles échouent à offrir un soulagement durable pour soigner l’acné ?
Certains traitements topiques pour soigner l’acné irritent la peau. Tandis que des solutions plus invasives, comme les médicaments oraux, peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, notamment des troubles digestifs, des déséquilibres hormonaux, et une sensibilité accrue de la peau.
Est-il possible de traiter l’acné par des méthodes naturelles ?
Pour les personnes qui cherchent à en finir avec l’acné de manière douce et sans effets secondaires, les méthodes alternatives peuvent représenter une voie intéressante à explorer.
Soigner l’acné : mission impossible
Comme l’indique de nombreux écrits scientifique :
"Les recherches actuelles montrent qu'entre 20 et 40 % des personnes souffrant d'acné ne constatent que peu ou pas d'amélioration durable avec les traitements conventionnels comme les antibiotiques, les rétinoïdes topiques ou les traitements hormonaux. De plus, de nombreuses personnes constatent une récidive de l'acné dès qu'elles arrêtent le traitement. Ces résultats sont souvent aggravés par les effets secondaires des médicaments, ce qui pousse les patients à chercher des options alternatives"
BMJ Open : BMJ Open - revue sur les traitements de l’acné et les perceptions des patients face à leur efficacité et leurs effets secondaires.
Et pourtant on continue de conseiller et prescrire depuis des décennies toujours les mêmes traitements contre l’acné : antibiotiques et rétinoïdes même en cas de récidives !
Pourquoi continuer à soigner l’acné de cette façon sur un même individu qui ne semble pas réagir positivement aux traitements de 1ère intention ? Pour quelles raisons les autres pistes évoquées restent-elles en dehors du champs d’application des dermatologues, spécialistes de la peau, depuis tant d’année ?
Récemment, j’ai été frappée par la situation d’une jeune femme venue en consultation pour de l’acné persistante. Elle m’a confié avoir été sous antibiotiques prescrits par son dermatologue pendant un an, en continu.
Tout va bien alors, sous antibiotiques pendant 1 an et plus encore, on ne se pose pas plus de questions alors ?
Bien que les antibiotiques puissent être efficaces à court terme en réduisant l’inflammation et certaines bactéries associées à l’acné, leur usage prolongé n’est pas sans risques. Utiliser ce type de traitement sur une si longue période peut, en plus de fragiliser l’organisme, perturber le microbiome intestinal, favoriser la résistance aux antibiotiques et entraîner des effets secondaires indésirables.
Ce genre de pratique soulève des questions importantes sur la gestion durable de l’acné et la nécessité d’envisager des approches plus respectueuses du terrain de chaque individu. (Ne me tombez pas dessus dermato vous savez très bien ce qu’il en est).
" Une des principales raisons de cette efficacité limitée est la complexité de l’acné, influencée par des facteurs individuels tels que la prédisposition génétique, les changements hormonaux, le mode de vie, et le type de peau. Certains chercheurs estiment que si les traitements conventionnels peuvent fonctionner pour certains, d’autres pourraient bénéficier davantage d’une approche personnalisée, incluant des méthodes naturelles et holistiques, surtout quand les traitements standards échouent ou provoquent des effets secondaires..."
Yale School of Medicine : Yale School of Medicine - perspectives sur l’acné sévère et les traitements disponibles. • Academic Journal : Oxford Academic - British Journal of Dermatology
Alors là c’est le moment où je risque de ne pas me faire d’amis… Mais bon j’estime que ma parole de patiente, souffrante d’acné depuis 20 peut être légitime.
C’est un fait l’acné est une maladie extrêmement vicieuse car multifactorielle et différente dans son expression d’un individu à un autre. En ce sens il est donc tès compliqué d’avoir la recette miracle et de ce fait, LE traitement miraculeux.
Parmi les facteurs impliqués dans les mécanismes de l’acné nous parlons donc entre autre :
- D’alimentation et acné
- Déséquilibre hormonaux et acné
- Stress et acné,
- Du système digestif et acné
- De la routine de soin et acné, etc…
Soigner l’acné sera de mon point de vue impossible pour toutes les personnes qui se cantonnent à envisager une prise en charge uniquement topique ou médicamenteuse, surtout si récidives.
Mon parcours face à l’acné : une histoire personnelle
Parler d’acné, c’est aussi partager une partie de mon histoire. Depuis plus de 20 ans, l’acné fait partie de ma vie, avant envahissante et maintenant dieu merci bien plus discret. (Mon 1er article sur : La prise en charge de l’acné en Naturopathie)
Comme beaucoup, j’ai essayé les traitements classiques : crèmes, antibiotiques, et traitements réputés pour leurs effets plus puissants. Pourtant, comme une certaine proportion de personnes, je n’ai jamais vraiment réagi positivement à ces solutions.
Les périodes d’accalmie étaient souvent suivies de nouvelles éruptions, encore plus difficiles à accepter après tant d’espoirs déçus.
Qu’est ce qui a marché pour traiter mon acné ?
Après de longues années de recherches et d’essais, j’ai fini par comprendre certains aspects de mon « terrain » – ce terrain personnel unique qui rend mon corps plus sensible à l’acné. Dans mon cas il y a eu un accompagnement spécifique pour chaque période de ma vie : à l’arrêt de la pilule, en période de stress très intense et en post accouchement.
J’ai donc appris à identifier les facteurs qui déclenchent ou aggravent mes crises. Avec le temps, et même si je vis encore avec l’acné, mes poussées sont bien moins intenses aujourd’hui qu’à certaines périodes de ma vie.
Il y a des choses qui sont dures à entendre mais je suis convaincue que certaines personnes devront vivre avec l’acné toute leur vie.
Chacun de nous possède une prédisposition naturelle, une sorte de vulnérabilité qui peut favoriser certaines affections, y compris l’acné. Ce n’est pas un sujet souvent évoqué, mais l’acné possède une composante héréditaire et génétique non négligeable.
Cela est très difficile à accepter, mais comme j’aime le rappeler en consultation je crois fermement que malgré cet aspect génétique, nous pouvons agir sur certains facteurs grâce aux méthodes naturelles, en particulier à travers la Naturopathie.
C’est cette approche que je partage en consultation de Naturopathie :
- Travailler avec son terrain (alimentation, stress, équilibre hormonal, microbiote),
- Apprendre à écouter son corps (on le dit et le redit mais ce n’est pas du bullshit!)
- Le soutenir avec des solutions naturelles pour apaiser (les bons produits)
C’est un chemin qui demande du temps et de la patience, mais c’est aussi une démarche respectueuse et durable.
Attention aux recettes miracles pour soigner l'acné !
Bien sûr ce serait trop beau, j’aimerais moi aussi vous donner la pilule magique !
Malheureusement il n’y a pas de recettes mais une enquête. Un questionnement long et nécessairement pendant les séances permettront de comprendre les facteurs déclencheurs de chacun.
Avec à l’issue des conseils plus personnalisés et une série d’actions concrètes à mettre en place sous 3 mois. Le but étant de mieux vivre sa peau et sortir progressivement de cet enfer.
Si vous avez encore un peu de patience, car il en faut, et de motivation, tentez une approche différente pour vous concentrer sur des sujets que vous n’aviez pas encore mis en perspective.